En cette fin de matinée du 3 juillet 2021 a eu lieu à la Maison du Parc le vernissage de l'exposition "Portes et Fenêtres", organisée par René-Lise Reppel, en présence de Mme le Maire Lysiane Tendil, accompagnée de son mari et de ses deux enfants. Les œuvres, peinture acrylique sur papier Craft, ont été réalisées par le collectif de l’atelier peinture et écriture St-Jeantais composé de : Camille, Eliane, Molly, Monique, Véronique, Marie-Jeanne, Françoise, Annita et bien sûr Renée-Lise animatrice bénévole.
Chaque vendredi, quand le Covid le permettait, cet ensemble d’artistes amatrices ou chevronnées, élaborait leurs œuvres, s’appuyant sur le thème imposé, "porte et fenêtre". Que ce soit en gros plan, en multitude, en camaïeux, vue de ma fenêtre, lucarnes de portes de prison monochrome, portails de jardin, les artistes s’imprégnait d’un modèle, le restituait sur papier Craft blanchi. Elles étalaient la peinture, superposaient les couleurs, créaient des perspectives, doutaient parfois, des heures durant, elles travaillaient leurs créations jusqu’à pleine satisfaction.
Renée -Lise confie "il n’y a pas de cours à l’atelier, on apprend en observant et en copiant. Copier un tableau devient simple lorsqu’on veut bien se libérer de l’exactitude du trait et laisser paraître ce que l’on est, ce que l’on ressent, nous avons juste osé".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire