06 février 2020

La dernière heure des vieux cadrans

Les techniciens campanistes de l'entreprise Bodet se sont livrés hier à un exercice d'alpinistes pour détacher en rappel les cadrans du clocher de l'église Saint-Jean Baptiste qui avaient fait plus que leur temps et menaçaient chute. La descente des cadrans, prévue la veille, a été reportée au lendemain en raison d'un vent violent qui rendait leur décrochage encore plus périlleux.
Les anciens cadrans aux aiguilles arrêtées qui pointaient vers le ciel, vont laisser un temps deux hublots vides en l'attente de leur remplacement. Ils ont livré en partant une dernière surprise, une dizaine d'impacts de balles cicatrices muettes d'un épisode aujourd'hui indéchiffrable. Ainsi se complète l'opération de restauration du système campanaire et horloger de l'église Saint-Jean Baptiste.
La programmation des sonneries et la réception des travaux d'installation des nouvelles cloches est prévue pour ce vendredi 06 février. Les sonneries qui pourront se manifester à cette occasion n'auront d'autre signification que cette programmation à laquelle s'ajoutera certainement le plaisir des sonneurs.






Aucun commentaire: