Ce mardi 16 avril, quelques parents sont venus prêter main forte à nos petits écoliers pour cette nouvelle journée de l'opération nichoirs. Il s'agit de favoriser la reproduction des mésanges, redoutables prédatrices de la chenille processionnaire et de la Pyrale du buis. Perceuses et visseuses en main, les parents ont achevé le travail des enfants qui avaient tout préparé, tout mesuré et marqué et qui assistaient leurs artisans d'un jour avec enthousiasme, impatience et parfois un brin d'exigence. L'air de rien, au passage, on apprenait quelques lois de biodiversité, on avait fait un peu de géométrie et de calcul, un peu de travaux manuels et on s'essayait au travail d'équipe.
Un à un, ce sont près de quarante nichoirs, marqués chacun sur le toit du prénom d'un enfant, qui ont été achevés, formant bien vite une véritable petite cité pleine de promesses.
Les bénéficiaires, mésanges bleues, mésanges noires ou charbonnières, trouveront bientôt de beaux abris où installer leur prochaine nichée. Il leur faudra bien sûr un peu de temps pour s'habituer à ces nichoirs tout neufs mais elles viendront tôt ou tard y installer leur nid. Le vieux verger de la Prade en frémit d'impatience. De la fenêtre de leur classe, les enfants verront-ils quelques oisillons s'envoler avant l'été ? Ceci est une autre histoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire