06 juillet 2018

Le point de vue de la Sentinelle

Deux tables d'orientation ont été installées ce jeudi 5 juillet au pied de la Sentinelle. Elles permettront au visiteur d'interpréter le vaste panorama qui s'ouvre devant lui et de saisir la position particulière de Saint-Jean du Bruel, entre Causses et Cévennes.
Le spectacle se mérite un peu, au prix d'une petite marche qui ne manque pas d'agréments (voir la fiche rando de l'Escapade Saint-Jeantaise).
Pour nos employés communaux, l'installation des deux tables d'orientation ne s'est pas déroulée sans efforts, les derniers mètres ne pouvant se faire qu'à pied. C'est une bien particulière procession qui est ainsi passée au pied de la Vierge pour permettre à chacun de venir partager le point de vue de la Sentinelle.

Michel Genin, président de l'Escapade saint-jeantaise, a bien voulu nous révéler l'histoire de ces deux tables d'orientation :

L’idée d’une table d’orientation à la Sentinelle n’est pas nouvelle et à plusieurs reprises elle avait été suggérée au point accueil par des estivants. Parallèlement, Louis-Marie Chèvre a commencé à évoquer le projet de mise en valeur du site de la Sentinelle. Enfin, pour le 10ème anniversaire de L’Escapade, le Comité directeur cherchait à célébrer cet évènement de façon importante. Festivités ou repas dansant n’ont pas été retenus car trop éphémères. En choisissant une table d’orientation, L’Escapade s’inscrivait dans la durée. De plus, quoi de plus pertinent pour une association de randonnée que de faire découvrir les paysages et l’environnement de notre région ? Comme l’indique une phrase sur l’une des deux tables : « Depuis 2008, L’Escapade vous montre le chemin ! ». Le trésorier a confirmé le budget possible à engager. Le Parc des Grands Causses, contacté, a accepté de réaliser le projet, d’autant plus que des panneaux d’interprétation avaient déjà été commandés par la mairie de Saint-Jean. Très rapidement, il a fallu choisir la solution de deux tables au lieu d’une seule car le panorama est beaucoup trop vaste. Donc l’une serait orientée vers la haute vallée de la Dourbie et les Cévennes,  l’autre vers la partie aval de la Dourbie et les Causses. Ces deux tables ont été acheminées, installées et fixées par une équipe d’employés municipaux tout à fait compétents et efficaces le 5 juillet. Et l’inauguration, à laquelle tout le monde est convié, aura lieu le samedi 4 août en présence de personnalités et d’élus locaux.









Aucun commentaire: