08 janvier 2016

Bienvenue M. Rouchès

L'école de Saint-Jean du Bruel poursuit sa découverte des métiers et des savoir-faire grâce à la gentillesse et à la disponibilité des anciens du village.

Le vendredi après-midi ils viennent pousser la porte de la Grand'rue et parlent de leur métier tel qu'ils l'ont appris, souvent de leur père.
Ils en parlent avec tendresse et modestie à des enfants curieux de ces mots étranges qui envahissent la sale, varlope, colombe, volige.

Le tronc d'un arbre a des secrets qu'il faut apprendre à déchiffrer. Il dit son âge, s'il a connu le feu ou le gel et beaucoup d'autres choses sur le temps qu'il faisait pendant qu'il grandissait.

Les enfants regardent les photos des comportes autrefois produites en nombre au village. Comportes, tonneaux, charpentes, outils du charpentier.
Les élèves d'Olivier font leurs premiers dessins. On se quitte en se promettant de se revoir la semaine prochaine à l'atelier de M. Rouchès.

Un peu partout en France des anciens et des artisans en activité vont ainsi à la rencontre des élèves dans le cadre d'une initiative nationale nommée Métiers et savoir-faire.  C'est le patrimoine vivant du village qui se transmet ainsi presque de la main à la main. Pour participer il suffit de s'adresser à la directrice de l'école ou de nous écrire en utilisant l'outil de correspondance en marge de ce texte.







Aucun commentaire: