22 septembre 2014

Une randonnée aux Mégalithes du Causse Bégon

Photo n°1
 Qui sait que la commune de Saint-Jean-du-Bruel compte quatre menhirs et trois dolmens ?
Le 20 septembre, les randonneurs de l'Escapade en ont fait un thème de visite tout à fait digne des Journées du Patrimoine.


Photo n° 1 Le dolmen de Barjac ne se présente plus aujourd’hui que sous la forme de deux belles dalles plantées en dolomie, celle du fond et la table de couverture ayant disparu. Ce dolmen a été fouillé en 1970 par J. Rouquayrol avec une équipe de préhistoriens millavois. Il s’est avéré que la chambre n’avait jamais été bouleversée en profondeur puisque les vestiges les plus récents (Premier âge du Fer) étaient en place. Parmi les ossements découverts sur le site, on a répertorié 3,5kg d’ossements humains dont 172 dents, quelques unes ayant appartenu à des enfants, et des os d’animaux. Enfin, il a été également trouvé une lamelle de silex gris-bleu ne pouvant pas être d’origine locale, mais provenant plutôt d’une région vraisemblablement éloignée.

Photo n° 2
Photo n° 2  Le menhir n°2 de Barjac, long de 2,85 mètres et épais d’un mètre, pour un poids de plus de 4 tonnes, est couché sur le bord gauche du chemin, et mériterait amplement d’être remis à la verticale.



Photo n° 3
Photo n° 3 Le menhir n°1 de la Plaine-des-Baldits. Cette grande pierre en dolomie, longue de 4,70 mètres et pesant au moins 12 tonnes et demie, repose non pas sur le sol, mais sur deux pierres de plus petite taille. Ce qui donne à penser que ce superbe menhir aurait été réutilisé comme dalle de couverture d’un dolmen. Ce mégalithe est situé juste sur la limite communale, départementale et régionale (Causse Bégon, Gard et Languedoc-Roussillon).

Photo n° 4
Photo n° 4  Le menhir n°2 de la Plaine-des-Baldits (ou menhir du Pal). Haute de 2 mètres, cette pierre d’au moins 3 tonnes est plantée sur le bord d’un ancien chemin. Autrefois penché, ce menhir a été rétabli en position verticale dans les années 70. Ce mégalithe est situé juste sur la limite communale, départementale et régionale (Causse Bégon, Gard et Languedoc-Roussillon).


Photo n° 5  Le grand dolmen de Balmarelesse (altitude 850 mètres). De ce très beau monument, on remarque en premier lieu les grandes et hautes dalles qui forment la chambre. La dalle de couverture, de forme triangulaire, est en partie déplacée et repose, inclinée, sur un des supports latéraux. On a dû la faire volontairement pivoter à une époque indéterminée, pour permettre l’accès du mégalithe aux fouilleurs. Dans le pays, ce dolmen est connu sous son surnom de "Tombeau du Géant".

Michel Genin

Aucun commentaire: