dimanche 15 octobre 2017

Cueilleurs d'étoiles

Des astronomes à Saint-Jean du Bruel ? Rien de bien surprenant, le ciel d'Aveyron permet d'observer de bien belles nuits étoilées. Il est en revanche bien plus difficile d'observer les astronomes, gens discrets qui recherchent la nuit des points hauts éloignés des lumières de la ville.
Qui sait qu'il existe à Saint-Jean du Bruel une poignée d'astronomes amateurs qui ont cet été participé à quatre petites nuits des étoiles entre fin juin et fin août ? Leurs points d'observation étaient pourtant là,  tout près du village, un à Seingleys, deux au Causse Bégon et un autre au Causse Campestre. Certaines de ces sorties ont été montées en complicité avec l'Escapade saint-jeantaise.
Il y avait à chaque sortie une quinzaine d'amoureux des étoiles et des planètes. Armés d'un "télescope Newton de 250 mm", de leur patience et surtout de leur enthousiasme, néophytes curieux et amateurs confirmés ont pu admirer les beautés du ciel étoilé, Jupiter, Saturne et tous leurs satellites mais aussi les amas globulaires, galaxies et autres étoiles doubles,la voie lactée qui dessinait un bandeau entre Cassiopée et la constellation du Sagitaire, quelques étoiles filantes retardataires de l'essaim des Perséides. Les noms seuls invitent au rêve ...
L'organisateur et le guide de ces soirées , François Garcia, se réjouit d'avoir rencontré deux autres astronomes tout aussi passionnés que lui. Ensemble ils ont partagé une soirée spéciale " matériel". L'équipe s'étoffe et l'encadrement technique sera plus riche en 2018 !
Pour l'heure, François envisage une prochaine sortie, autour du 20 octobre, à l'entrée de la nouvelle lune avec l'espoir que si le ciel ne permet d'observer une pluie d'étoiles filantes ce seront des regards passionnés qui fileront vers les étoiles ...

Pour plus de renseignements, contacter François Garcia,
francois.garcia77@orange.fr / 06 30 61 12 89

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire