04 octobre 2017

Des élèves, des loupes et des fleurs

A l'école de Saint-Jean du Bruel, le cap est mis sur le niveau 3 du label E3D, Ecole en Démarche de Développement Durable.
Escortés par un intervenant du CPIE, les élèves quittent l'école pour la plus courte sortie scolaire de l'année. A deux pas se trouvent les jardinières de fleurs qui bortent la Grand'rue. Et ces quelques fleurs que l'on regarde à peine les autres jours deviennent soudain objets d'étude. Les élèves sont à la recherche des traces laissées par quelques "incroyables pollinisateurs".
Loupe en main, chacun observe en détail. Il s'agit de vérifier sur de vraies fleurs ce que l'on vient de découvrir au tableau et de vérifier si certaines fleurs de la jardinière ont déjà été pollinisées. Après, autre étape, on revient à la cour de l'école pour tenter de reproduire la recherche sur des fleurs plus petites ...
Avant la séance, chacun avait dessiné sa fleur, en s'intéressant aux formes et aux couleurs. On découvre maintenant que les fleurs sont bien plus mystérieuses qu'on ne le pensait. Au fil des séances, on apprendra qu'elles ont différentes manières de se reproduire, que certains insectes y prennent part, que les abeilles ne sont pas les seules, loin de là. Elles sont pourtant bien sympathiques, les abeilles, avec le miel qu'elles produisent.
D'autres séances sont prévues, la prochaine dès le 19 octobre. On espère aussi faire revenir à l'école un ancien élève devenu apiculteur ...









Aucun commentaire: