lundi 23 janvier 2017

Voeux du maire

Ce samedi 21 janvier, la salle d'animation de Saint-Jean du Bruel abritait la traditionnelle cérémonie des vœux du maire à la population.
Les Saint-Jeantais sont venus nombreux entendre leur maire, Henri Regord, se livrer pour eux à cet exercice entre bilan d'une année achevée et ouverture des grands axes d'une année toute neuve encore mais aux contours déjà bien dessinés.

M. le maire a tout d'abord accueilli ses grands invités, le député Arnaud Viala, les Conseillers départementaux, Sylvie Ayot et Jean-François Galliard, le Président de la Communauté de communes Larzac et Vallées, Christophe Laborie. Après avoir excusé le sénateur Alain Marc, retenu pour raison familiale, le maire a pris la parole, tenant en premier lieu à associer dans ses regrets les disparus de la commune au cours de cette année 2016 et les victimes des attentats. 

En souhaitant bonne année à tous ses administrés, le maire a exprimé une pensée particulière pour les nouveaux venus dans la commune et salué artisans, commerçants et associations pour leur énergie et leur dynamisme. Le maire remercie également la communauté éducative et les parents d'élèves pour les valeurs qu'ils transmettent aux enfants et les gendarmes qui ont en charge la sécurité de notre territoire.
Il souhaite également une bonne année aux personnels communaux, administratifs et techniques qui assurent au quotidien, avec sérieux, compétence et dévouement un service au public qui mérite d'être reconnu à sa juste valeur.

En 2016, la mairie a enregistré six mariages, neuf naissances et sept décès. M. le maire rappelle à cette occasion que l'année 2017 commence par les journées de recensement de la population. Il revient ensuite sur les investissements réalisés dans l'année qui vient de se terminer, jalonnée de petits travaux, dont certains qui ont pu passer inaperçus, annoncent les gros chantiers qui vont voir le jour en 2017 : Première tranche des travaux de remise en état des volets de la Gendarmerie, traçage de jeux et réfection des peintures du préau de l'école, fin des travaux de restauration de l'église (vitrail de la façade sud), menuiserie de l'ancien porche de la mairie, côté sud, amélioration de l'éclairage public au boulodrome et aux Cabanelles, au Parc municipal , création d'un WC public accessible aux personnes à mobilité réduite, à Noria, création d'une salle Jacques Cros, et reprise de l'éclairage boutique, acquisition d'une nouvelle caisse enregistreuse et d'un nouveau logiciel de gestion, travaux de voirie communale (allée du Pas du Cayla et pose d'un déversoir d'orage à la Rougerie) et intercommunale (chemins de Lavaur et d'Algues), mise aux normes d'un système d'autosurveillance, pose d'un débimètre télécommandé et création d'un déversoir d'orage à la station d'épuration, travaux d'assainissement à Seingleys (reprise de l'étude Gaxieu de 2007).

En terminant ce retour sur 2016, le maire s'est félicité des bons résultats de la station-service du village. Il a, dans un second temps, ouvert les grandes perspectives d'investissement et de travaux pour 2017.
A la Gendarmerie, deuxième tranche des travaux de réfection et peinture des volets, poursuite de l'amélioration de l'éclairage public et d'enfouissement des réseaux, isolation de la toiture de la Maison du Parc, réfection du canal de fuite de Noria, à Seingleys finalisation des études et lancement des marchés pour les travaux d'assainissement, création d'un accès au parcours de pêche familiale pour les personnes à mobilité réduite, mise aux normes du système d'informatique bancaire. Ceci pour les petits et moyens travaux.
Viennent ensuite les gros chantiers.
Pour l'AEP, études d'extension du réseau, pour le chemin des Valettes et la route de Trèves, réfection totale du réseau d'eau potable de Crozes-bas, sur nouveau captage avec protection.
Pour l'Hôtel Saint-Jeantais, acquisition, démolition et aménagement d'un espace piétonnier préservant la fontaine municipale qui sera remise en eau.
Sous l'impulsion du Parc Naturel Régional des Grands Causses, une nouvelle signalétique va très prochainement être installée sur la commune. Le Rézo Pouce entre en service avec deux arrêts prévus dans le village.
Le chantier le plus urgent et le plus avancé concerne l'école de la Grand' rue dont les travaux de restructuration, de réhabilitation et d'accessibilité constituent la grande priorité des prochains mois.

M. le maire a terminé son propos en évoquant d'autres projets qui deviendront bientôt réalité comme la création d'une aire de loisirs à La Roque et d'un Pôle de Pleine nature dans un premier temps principalement destiné à l'itinérance trail et aux parcours VTT sous maîtrise d'ouvrage intercommunale.

Le député Arnaud Viala, les Conseillers départementaux, Sylvie Ayot et Jean-François Galliard, le Président de la Communauté de communes Larzac et Vallées, Christophe Laborie, ont à leur tour rappelé les grands axes de leur action et exprimé aux Saint-Jeantais l'attachement qu'ils portent à leur village.

L'après-midi s'est terminée comme bien souvent à la salle d'animation entre fouace et jus de pomme bio.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire